Bannière entête

REGLEMENT INTERIEUR

REGLEMENT INTERIEUR

paru le 11/06/2012

REGLEMENT INTERIEUR

L'inscription d'un enfant ou d'un adulte dans le centre équestre, entraîne de sa part ou de celle d'un responsable légal le respect de ce règlement dans son intégralité. Le règlement intérieur est applicable pour tous les membres du centre équestre adhérants ou licenciés, ainsi que les propriétaires d’équidés en pension ou demi pension.

Il régit les rapports particuliers entre le centre équestre et les adhérants

 

 

* MATERIEL

Les cavaliers sont responsables du matériel qui leur est prêté; ils veillent également à maintenir propre l'ensemble des installations (club house, sellerie...) et à ranger correctement le matériel mis à leur disposition (bombe, selle, filet, matériel de pansage...).

Le respect des locaux: tous les membres du centre équestre aspirent à vivre dans un cadre agréable: l'environnement doit être respecté, ce qui entraîne un obligation de propreté dans tous les lieux fréquentés

 

* VEHICULES

Utiliser les parkings pour garer les véhicules et ne laisser rien d’apparent ou de valeur dans les véhicules, devant ou dans les boxes. Le centre décline toutes responsabilités en cas de vol. Veiller à laisser libre accès à la sortie en cas d'accident (nécessitant la venue des secours), ou aux installations (manèges, carrière...) en étant le plus éloigné du passage des chevaux. Les véhicules seront fermés à clef.

 

* SECURITE

Le port de la bombe d’un casque protecteur conforme aux normes de sécurité en vigueur est obligatoire. Le port d’un gilet de protection est vivement conseillé par le DOMAINE DE LORLEAU, et est obligatoire pour les séances de cross (des gilets sont mis à disposition dans la sellerie club). Il est interdit, par mesure de sécurité, de monter avec des chaussures de sport.

Il est interdit de fumer dans l'enceinte de l'établissement.

- Lors des reprises, les cavaliers sont sous la responsabilité de l'enseignant.

- En dehors des reprises, les cavaliers ne sont pas sous la responsabilité du centre qui décline toutes responsabilités en cas de non respect de ce point du règlement. (une décharge n'ayant aucune valeur juridique).

Une tenue correcte est exigée dans l'enceinte des installations comme à l'extérieur. Par mesure de sécurité, le chewing-gum et le portable sont interdits à cheval ou à poney

- Les chiens doivent être tenus en laisse sur le site. Selon leur comportement, ils peuvent être exclus de l’enceinte de l’établissement

- Veiller à fermer correctement les portes des stabulations poneys, boxes de chevaux ou clôtures d’herbages

* ASSURANCE INDIVIDUELLE ACCIDENT

Pour pratiquer  l’équitation, la Licence Fédérale est conseillée (La prise d'une assurance individuelle complémentaire est également conseillé). Lors de l’inscription, le cavalier à la possibilité de prendre cette Licence fédérale (qui lui permet d’être assuré dans tous les centres équestres affiliés de France, de passer des examens et de participer à une dynamique sportive). 

Licence Fédérale Club (à l’ordre du domaine de Lorleau)             => 25 € - de 18 ans=> 36 € + de 18 ans

Les familles sont financièrement responsables des dégradations commises par leur enfant dans le centre équestre. Les propriétaires sont responsables des dégâts occasionnés par leurs équidés

Tout accident d’une personne non inscrite ne saurait engager le club

Il est recommandé d’être à jour de son rappel antitétanique

 

* ACCIDENT

- Une déclaration d'accident sera effectuée dans les délais (éventuellement avec un ou plusieurs témoins)

- Blessure nécessitant un avis médicale: le centre équestre prévient la famille de l'accident, et s'il ne peut la joindre, il téléphone aux services de secours pour que l'enfant soit transporté aux urgences du centre hospitalier le plus proche. Si la famille décide de prendre en charge elle-même l'enfant, elle signe une décharge au centre équestre

- Blessure jugée grave: le centre équestre téléphone aux services de secours pour qu'un transport soit organisé

Le centre équestre ne prendra pas la responsabilité de transporter l'enfant,

quelque soit la gravité de la blessure, dans son véhicule personnel.

 

* CONCERNANT LA CAVALERIE D’INSTRUCTION Il est interdit de :

* sortir un cheval ou un poney de son box;

* aller chercher ou mettre à l'herbage un cheval ou un poney;

* rentrer ou sortir du manège à cheval;

* attacher un cheval ou un poney à l'extérieur;

* donner à manger à un cheval ou à un poney;

* rentrer dans un boxe ou une stalle avec des personnes extérieurs au club;

sans autorisation de l'enseignant

 

* COTISATION / FORFAIT CARTE / ABSENCES ET RATTRAPAGES

Les tarifs sont valables de septembre à septembre

La cotisation est valable de septembre à septembre. Pour un forfait carte annuelle (valable 18 mois), la Cotisation est à renouveler à partir de 12 mois, au mois de septembre. Les cartes sont nominatives, et non remboursables. En cas d'absences non prévenues 24 heures à l'avance, les cours seront décomptés.

La Carte trimestrielle est valable 5 mois (11 séances+ 1 gratuite), La Carte semestrielle est valable 9 mois (18 séances+ 6 gratuites), La Carte annuelle est valable 18 mois (32 séances+ 16 gratuites). Passés ces délais, les leçons non prises sont perdues et non récupérables. En aucun cas le centre équestre ne remboursera les sommes perçues au titre des cours

* PROPRIETAIRES

L'utilisation de l'ensemble des installations est autorisée pendant les heures de reprises avec autorisation de l'enseignant

Le propriétaire doit avoir une RC.

Des placards sont à disposition pour les propriétaires d’équidés en pension. Les placards devront être fermés à clef et le centre équestre décline toute responsabilité en cas de vol ou dégradation.

Il doit prévenir l'enseignant ou le responsable en cas de traitement vétérinaire et avoir sa pharmacie personnelle

Il peut demander au responsable (Mme DESSEILLE Véronique) de donner le traitement à son cheval, uniquement sur présentation d'une ordonnance vétérinaire

Il peut utiliser le matériel (chandelier, barres...) mais il devra le remettre en place après utilisation et prévenir en cas de bris ou de dégradations

Le centre équestre décline toutes responsabilités en cas d'accidents ou d'incidents les jours de fermeture ou en dehors des heures de cours.

En forêt, respectez la charte de l’ONF, ne pas sortir des sentiers ... En saison hivernale, le port d’un gilet jaune est conseillé. En cas de pancarte « Chasse en cours faîtes demi tour » et utiliser un des nombreux autres sentiers des 11 000 ha de la Forêt Domaniale de Lyons la Forêt. De préférence, partez à deux.

 

* REGLEMENT

Les Chèques Vacances sont acceptés.

Les règlements se font à l’ordre du DOMAINE DE LORLEAU

Un règlement en plusieurs fois sans frais est accepté. (mettre au dos du chèque la date de débit)

En cas de règlement par chèque, merci d’inscrire au dos du règlement le NOM et Prénom de l’enfant, la DESIGNATION de la prestation (licence, carte, cours du (date), cotis…etc..).(nb : Une boite au lettre devant le bureau permet la réception de paiment. pas d'espèces dans la boite aux lettres et indications au dos du chèque utiles à inscrire)

 

* CHIENS

Les Chiens doivent être tenus en laisse et être docile et restent sous la responsabilité de leur propriétaire pendant toute la durée de sa présence sur le domaine. Si un chien paraît agressif, dangereux pour les équidés ou aboie à excès, le domaine de lorleau se réserve le droit de demander au propriétaire un accès interdit à son chien pour le centre équestre. Le propriétaire est d’ailleurs responsable en cas de dégradations effectuées pas son chien.

 

* FILM / PHOTO

Le Domaine de Lorleau se réserve le droit à l’image (photos et films) concernant les cavaliers et les équidés pouvant faire l’objet de parution (site internet, brochure publicitaires..) si vous ne souhaitez pas y figurer, vous devez en faire la demande par courrier recommandé.

 

Conditions pour la pratique de l’Equitation

 

* CONTACT

Mme Véronique DESSEILLE (BEES 1er Degré -1999)

Gérante et Monitrice d’Equitation Diplômée d’Etat :

DOMAINE DE LORLEAU – 21, rue de la Lieure 27480 LORLEAU

06.60.04.93.22.

www.domainedelorleau.com

domaine-de-lorleau@pension-chevaux.com

Le domaine de lorleau est aussi présent sur FACEBOOK,

faites une recherche sur « domainedelorleau »  rejoignez nous

 

* HORAIRES :

Le Centre équestre est ouvert du lundi au samedi de 8 h 00 -  à 21 h00.

Le dimanche est réservé aux concours, ou manifestations exceptionnelles sur rendez vous (promenades, fête du club, cours… etc). Pendant les vacances scolaires, les stages sont du lundi au vendredi. Les cours peuvent intégrer une heure ou deux heures dans le stage selon niveau et disponibilité. Sinon, ils seront repoussés au samedi (sur inscription)

 

* RECOMMANDATIONS

- Une demi heure avant la séance, prendre connaissance du cheval ou du poney attribué (planning accroché dans le couloir à côté du bureau)

- Prévoir un quart d’heure avant et après la reprise pour assurer les soins et s’occuper de sa monture

- L’heure du cours correspond à la prise en charge des cavaliers par leurs enseignants et représente environ 50 min de pratique.

- Interdiction formette de fumer autour et dans les écuries et dans l’enceinte de la structure.

 

* EQUIPEMENT RECOMMANDE (marqué au nom de l’enfant)

- Bombe aux normes, bottes, cravache, Gants, Sac de pansage avec brosse et cure pied

- Eperons, Guêtres et stick de dressage (à partir du galop 4)

- Protège Dos pour le cross

 

* MINI BABY – BABY – GRAND BABY

- Les MINI - BABYS sont des séances de 30 minutes (cours ou promenade) à partir de 2 ans encadrées par l’enseignant. Les poneys sont maintenus par les parents (au niveau des rênes). Les parents doivent venir avec des bottes ou chaussures adaptées.

- Les BABYS  sont des séances de 30 minutes (cours ou promenade) à partir de 4 ans encadrées par l’enseignant ou l’enfant n’est plus tenu par le parent mais dirige seul son poney et fais avance seul son poney.

- Les GRAND BABYS  sont des séances de 1 heure (cours ou promenade) à partir de 4 ans encadrées par l’enseignant.


Powered byE2I sports